Kyoto, la ville aux 1001 temples

Je continue ma série de post sur mon voyage au Japon à l’automne – une très bonne période pour y voyager. Après mes posts sur Tokyo (à retrouver ici) et sur mon itinéraire de voyage en général (trucs et astuces ici), je vous raconte mon séjour à Kyoto. Immersion immédiate dans la ville aux plus de 2000 temples. Attention, je vous préviens la ville est très photogénique 😉

Journée 1 – Sanjusangen Do & chemin de la philosophie

Kyoto est LA ville traditionnelle du Japon. En effet, celle-ci est l’ancienne capitale du pays (avant que ce ne soit Tokyo). De ce fait, il y a beaucoup beaucoup de temples et autres monuments culturels et touristiques.

J’ai commencé mon escale à Kyoto par visiter le Sanjusangen-do, un temple tout en bois, très long, qui renferme 1000 statues en bois doré, représentant une divinité (kanon) ainsi que 28 gardiens qui sont des dieux différents. Au centre de la coursive de ce temple, une divinité est assisse dans un lotus et nous contemple de ses 3 mètres de haut. Lorsqu’on pénètre dans le temple, on est en chaussettes, le parquet ancien grince agréablement sous les pieds et l’endroit sent fortement l’encens. Cela met tout de suite en condition pour la visite et on ne peut qu’être impressionné par le lieu. L’expérience est assez géniale et je n’ai pas regretté la visite. Je n’ai pas pu prendre de photos de l’intérieur, c’est interdit mais je vous montre tout de même le temple de l’extérieur.

Kyoto est LA ville traditionnelle du Japon.

A la sortie du temple, j’ai pris le bus JR n°100 pour aller jusqu’au chemin de la philosophie. Ce chemin est appelé ainsi car il est composé d’une multitude de temples et d’endroits spirituels longeant une petite rivière bordée de cerisiers. Les moines aimaient à se promener sur ce chemin qui longe les bois et prenaient plaisir à philosopher tout le long de leur balade… Le premier temple sur le chemin est le Ginkaku-ji (pavillon d’argent).

Si le temple ne m’a pas impressionné en lui-même ; c’est surtout le jardin zen tout autour qui est magique ! et tellement bien entretenu. En montant un petit peu dans l’enceinte du temple, on voit même les hauteurs de Kyoto. Je suis alors à la lisière de la forêt, tout à l’est de la ville. Il parait qu’il y aurait des singes dans la forêt mais je n’en ai pas vu !

Je continue ma promenade sur le chemin de la philosophie; c’est tellement tranquille et apaisant. Et c’est à peine si je croise quelques touristes ou quelqu’un tout court ! Je vois pas mal de tous petits temples, ou même des cimetières traditionnels japonnais.

J’arrive in extremis à l’entrée du temple Eikan-do – c’était l’heure limite des entrées. Le temple est juste magique ainsi que le jardin. J’arrive à l’heure de la prière et la cloche résonne. C’est très serein.

Dans chaque bâtiment, des statues, de l’or; à l’extérieur, des drapeaux, du bois. Le soleil se couche, les feuilles commencent à virer au jaune puis au rouge. C’est magique.

C’est la fin d’après-midi, et j’arrive au dernier temple du chemin de la philosophie. Je n’arrive pas à temps pour le visiter mais les alentours sont impressionnants (à la hauteur de la porte du temple!). Il m’a bien fallu une bonne demie-journée pour voir tous les temples du chemin de la philosophie. Je pense qu’on peut même y passer une journée entière si l’on veut vraiment tout voir et ne pas se presser !

Journée 2 – Des temples, encore des temples !

Je commence ma journée par la visite d’un ensemble monastique: Daitoku-ji; autrement dit, non pas un temple mais l’équivalent d’un quartier dans la ville, rempli de temples. Il y a beaucoup à voir. Certains temples sont payants à l’entrée, d’autres non. Tous se visitent en chaussettes. C’est très calme et étonnement peu touristique. Les gens sont très gentils et accueillants. J’ai même droit à un thé fait maison avec de l’eau du puit appartenant au temple.

En début d’après-midi, je visite le Kinkaku-ji, le temple doré. Le temple a tout l’air d’un mirage, se reflétant dans l’eau du lac qui l’entoure. Mais la cohue de touriste voulant le prendre en photo et se prendre en photo avec, me rappelle bien à la réalité. J’avoue que cela m’a un peu empêché d’apprécier le calme du décor, et contrastait fortement avec ma journée précédente.

Enfin je termine ma journée par la visite du Ryoan-ji, une maison japonaise traditionnelle avec un jardin zen, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est incroyable de précision et de minimalisme. Je m’assoie pour contempler le jardin mais là encore il y a tellement de touristes que c’en est difficile.

Le soir, je sors dans le quartier de Gion, quartier des Geishas. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance d’en apercevoir… Le quartier est très traditionnel et typique. A la lueur de la nuit, on a vraiment l’impression d’être dans le Japon médiéval…

Journée 3 – Ma randonnée sur le mont Inari

Pour se rendre au sanctuaire  Fushimi Inari depuis Kyoto, il faut prendre un train local JR direction Nara. En 5-10 minutes de train, on est à la gare d’Inari, au sud de Kyoto et quelques minutes à pied après, devant l’entrée du sanctuaire. Le temple est célèbre pour être celui des 30 000 tori (portes orange remplies d’inscriptions). Il faut monter sur la colline pour voir le temple final, surmonté de renards en pierre. Le temple rend hommage aux renards protecteurs des récoltes de blés, contre les rongeurs.

La randonnée dure 1h30 et reste sportive mais pas infaisable puisque de nombreuses étapes jalonnent le parcours (c’est une boucle). Le temple au sommet reste très simple; c’est réellement le parcours qui est vaut le détour. Je n’ai pas compté s’il y avait bien 30 000 tori, mais il y en a vraiment beaucoup ! 😉 Certaines sont bien endommagées et d’autres toute neuves, restaurées. Tout au long de la montée, on peut encore une fois, apercevoir Kyoto de loin …

Kyoto est une ville traditionnelle. Remplie de temples et de monuments anciens, de Geishas et de quartiers typiques, c’est une ville à voir absolument. Elle reste de celles que j’ai préférée lors de mon voyage. Une ville à part, hors du temps, moderne et traditionnelle; verte et urbaine; un bon exemple des multiples facettes du pays !

Qu’avez-vous pensé de cet article? Qu’avez-vous préféré parmi les différentes visites ?

A très vite pour un nouvel article sur mon voyage au Japon 😉