Mes 4 jours à Tokyo & au mont Fuji

Suite à mon dernier post, je vous raconte mes trois jours à Tokyo et ma journée au Mont Fuji. Ce que j’ai fait, mes impressions de la ville, mes sorties et mes bonnes adresses. A Tokyo, comme dans toute capitale, il y a énormément à faire: musées, boutiques, temples, restaurants, bars… J’ai essayé de concentrer mes visites afin d’en voir le plus possible, car 4 jours passent très vite !

Journée 1 – La découverte de Shibuya

Ayant atterri dans l’après-midi, il s’agissait plutôt d’une soirée 1 qu’une journée 1. Le temps de sortir de l’aéroport, se diriger jusqu’à l’hôtel, prendre possession de la chambre et ressortir en soirée pour aller à Shibuya, le quartier animé et rempli d’écrans de publicité en tout genre. A mon sens, c’est un peu le Times Square tokyoïte. Je voulais voir ce quartier de nuit, car avec les écrans allumés, cela rend moins bien en journée…

Je ne suis pas déçue, des écrans partout, une foule compacte, alors même que nous sommes un jour férié. Il y a des restaurants partout dans ce quartier. Je suis allée dîner dans un restaurant de brochettes Yakitori, que l’on commande via une tablette tactile… Le restaurant se situe à l’étage dans un immeuble, chose inhabituelle pour nous Européens. Mais normal pour les villes où l’on manque de place ! Il y a des brochettes de toutes sortes, même de « cartilage de poulet » (oui oui), que je ne trouve vraiment pas fameuses…

Journée 2 – Palais Impérial // Temple Meiji- Jingu & Quartier Golden Gai

Au Japon, un empereur est à la tête du pays. Même s’il a plutôt un rôle symbolique et protocolaire, à l’instar de la reine d’Angleterre, je me suis dit qu’aller visiter son palais devait être grandiose. Le Palais est entouré d’eau et de verdure, comme un immense parc au coeur de la ville. Impressionnant. Cependant, je n’ai pu le voir que de l’extérieur car il était fermé… Il arrive souvent que le Palais soit fermé (visites, jours fériés multiples…). Aussi, je vous conseille de vous renseigner avant si vous tenez vraiment à y entrer.

En continuant ma promenade dans ce quartier, j’ai atterri au pied du Tokyo International Forum, un bâtiment type palais des congrès à la verrière impressionnante. C’est un quartier d’affaire de Tokyo, et c’était bien de s’imprégner de l’ambiance business de la capitale à l’heure de la pause déjeuner. Pleins de food trucks différents s’étaient installés. Cela m’a permis de poser un regard un peu différent sur la ville car ce n’est clairement pas un endroit touristique.

L’après-midi, je suis allée voir le temple Meiji- Jingu, dans le quartier d’Harajuku. C’est le temple dédié à l’empereur. Beaucoup de sérénité, un beau jardin, un temple rempli de touristes – un peu – et de cartes votives – beaucoup. Imprégné de spiritualité, je me suis même purifiée les mains et la bouche avant de rentrer dans le temple. Une belle visite, et parfois surprenante, à l’instar des dizaine de barriques de saké et de vins français qui sont installés sur le chemin à l’entrée du domaine (une donation vraisemblablement !).

Le temple étant situé dans le quartier d’Harajuku, j’ai pu faire un tour dans ce quartier rempli de belles boutiques… et atterrir sur un rooftop situé dans un centre commercial. Prendre son café avec une telle vue sur la ville, ça n’a pas de prix.

La journée s’est terminée vers Shinjuku et le quartier Golden Gai. Après avoir mangé des sushis dans un restaurant de quartier très typique à Shinjuku, je suis allée boire un coup dans le quartier du Golden Gai. C’est un tout petit quartier composé de ruelles avec des dizaines de bars, tous minuscules pouvant accueillir jusqu’à une dizaine de personnes pour le plus grand ! Une expérience vraiment unique, à faire sans hésiter.

La carte à l'entrée du quartier pour être sûr de retrouver son chemin. Chaque carré = un bar!
Et la mignonne et mini entrée d'un des bars du quartier.

Journée 3 – L’évasion au pied du Mont Fuji

Ce n’est pas réellement à Tokyo, mais dans la région, accessible en deux bonnes heures de train. Cela valait largement le coup d’y aller. Il faut prendre le train à Shinjuku jusqu’à Otsuki puis changer pour Kawaguchiko. L’avantage du train, c’est de découvrir de magnifiques paysages, la campagne environnante, des montagnes verdoyantes et souvent cachées dans la brume. Arrivée à la gare, j’ai marché environ 1 km jusqu’à un lac. Le Mont Fuji était dans mon dos et j’ai pu l’apercevoir malgré le temps brumeux depuis le Ferry qui proposait des excursions sur le lac (payant).

Le Mont Fuji c'est celui dans la brume (tout à gauche!)

De retour de l’excursion, je suis sortie manger dans Tokyo le soir, dans un restaurant encore une fois typique, puisque il faut enlever ses chaussures et les mettre dans un casier pour circuler dans le restaurant. Chacun mange dans une petite salle privative, dissimulée par des paravents. Enfin, dans la soirée j’ai testé l’expérience du karaoké, dont les japonais sont si fans ! Je me suis régalée et le fait de pouvoir chanter sans public autour si ce n’est ses amis permet vraiment de se lâcher. Je comprends pourquoi le concept séduit tellement là-bas.

Journée 4 – Temple Senso – Ji & Tokyo National Museum

Cette dernière journée m’a permis de découvrir les quartiers d’Asakusa & Ueno. Le matin, je suis allée visiter le temple boudhiste Senso-Ji. Une très belle ballade dans ce temple rouge, superbe, malgré la foule. L’entrée est gratuite, et permet de se rendre compte de l’ambiance spirituelle encore une fois qui règne dans les pays asiatiques. J’ai même eu l’occasion pour une pièce de monnaie de tirer ma « fortune ». Très rigolo de savoir ce qui nous attend dans l’avenir…

Après m’être rendue en métro dans le quartier de Ueno tout proche, et d’avoir mangé dans un parc, je suis allée visiter le Tokyo National Museum. Le quartier d’Ueno est très verdoyant et beaucoup d’animations, musées sont présents. Il y a même un zoo. Je voulais aller voir un musée, et il y avait beaucoup d’offre donc je me suis dit autant aller voir cet équivalent du « Louvre ». A voir: de superbes paravents, kimonos, masques, estampes et tout ce qui constitue la culture historique & archéologique du Japon. A faire sans hésiter, surtout qu’il n’y avait absolument pas de queue pour y entrer.

C’est ainsi que ce sont achevés mes 4 jours à Tokyo & au mont Fuji. Tokyo est une ville grande, dense à tout point de vue, et pourtant, très calme, apaisante, respectueuse. La ville offre beaucoup de divertissements et de choses à faire pour tous les goûts.

Mes bonnes adresses

Un hôtel:  Act Hotel Roppongi アクトホテル六本木

106-0032, Tokyo, Minato Ward, Minato- ku Roppongi 7-17-15 – 106-0032, 東京都港区港区六本木7 17-15 Téléphone : +81 3-6435-0777

Tout petit (chambre de 9 m2) mais situé dans une rue très calme et dans un bon quartier plutôt central de Roppongi. L’hôtel venait d’ouvrir et était tout neuf. Les chambres vraiment optimisées. Le rapport qualité/prix très bon.

Des bars: tout le quartier du Golden Gai (1-chōme-1-6 Kabukichō, Shinjuku)

Un café près du Mont Fuji: Lake side Café KU (avec une belle vue sur le lac, une belle déco et un super accueil).

Un café pour prendre de la hauteur: Rooftop du Tokyo Plaza Omotesando, Harajuku (Starbucks).

Un resto : Rotating Sushi Oedo (adresse ici)

Un KaraokéKaraokekan (adresse ici)

Une boutique remplie de plein de choses rigolotes et/ou ramener des souvenirs: le Don Quijote ! il y a des boutiques dans plusieurs quartiers. Une méga boutique à 28-6 Udagawacho, Shibuya.

Le quartier de Harajuku, et en particulier l’avenue qui relie la gare d’Harajuku à celle d’Omote-Sando, est rempli de belles boutiques.

Mon article vous a plu ? Vous connaissez Tokyo ou pas du tout ? Merci de vos commentaires et retours ! Et à la prochaine pour un article sur Kyoto 😉