Carnet de voyage #2 Bali

Je suis arrivée à Bali, non pas par l’avion (l’aéroport international est à Denpasar au sud de l’île) mais au nord, par le ferry. Je voulais voir le maximum de choses à Bali et j’ai donc essayé de faire le tour de l’île, pour voir les principaux sites. Je vous remets une carte de Bali que j’ai utilisé, pour vous montrer le type de circuit que l’on peut faire sur 5 jours.

A Bali, il y a plein de choses à faire : on peut ne faire que de la plage et de la plongée. Mais on peut aussi découvrir des temples magnifiques, faire des randonnées dans les rizières, découvrir une foret remplie de singes, s’approcher de volcans encore en activité …

A la manière d’un carnet de voyage, je vous raconte ce que j’ai fait à Bali et ce que j’ai préféré.

Jour 1

J’ai dormi à Lovina, au Nord de Bali. Le spot est connu pour y apercevoir des dauphins, et également pour la plongée. En effet, l’hôtel donnait directement sur la plage et était magnifique. Il n’y a pas grand-chose à visiter dans ce coin de Bali, mais pour se reposer c’est parfait.

Je me suis donc levée à l’aube pour aller voir des dauphins. Nous en avons vu, mais nous n’étions pas les seuls. Au final, je n’ai pas trop apprécié l’expérience car j’avais l’impression que 50 bateaux essayaient de courser quelques malheureux dauphins… Sinon, voir le lever de soleil sur l’eau (l’eau devait être à 27° à 6h du matin) c’est magique.

Par la suite, je suis partie visiter le temple Ulun Danu qui est un temple sur l’eau. Les paysages étaient magnifiques ; il y avait pas mal de touristes –comme partout à Bali- mais cela restait acceptable.

J’ai continué la route vers le Sud pour aller voir les rizières de Jatiluwih, qui sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut très facilement aller faire une randonnée d’une à deux heures dans les rizières, les chemins sont bien indiqués.

Après la randonnée dans les rizières, j’ai continué la route, pour aller jusqu’à Ubud, et y passer la nuit.

Jour 2

Le matin, je suis partie accompagnée d’un guide, rencontrer un paysan pour « randonner » dans les rizières. Ce n’était pas les rizières « touristiques » de Jatiluwih, mais les rizières plus artisanales des paysans du coin. D’ailleurs, il y avait les animaux de ferme et les paysans qui travaillaient aux champs. L’objectif de la randonnée était d’arriver jusqu’à une petite maison typiquement balinaise. Nous avons été accueillis pour le repas par deux dames adorables.

Elles m’ont appris à préparer des offrandes que nous sommes allées déposer sur le temple dans leur jardin. Cette expérience était unique et très enrichissante car j’ai pu discuter avec ces dames (grâce au guide) et mieux comprendre leur mode de vie et leurs préoccupations. J’ai pu aborder avec elles le sujet des déchets et de la préservation de l’île. En effet, les touristes n’aidant pas, il y a beaucoup de déchet plastiques qui « trainent » partout et même dans l’eau alimentant les rizières !! Le gouvernement sur place ne semble pas avoir encore pris le sujet à bras le corps …

A la suite de ce repas, je suis repartie visiter le temple de Tanah lot, qui est un temple qui surplombe la mer. C’était une des plus belles visites, on sentait la spiritualité de l’endroit. Je suis même allée jusqu’à la source sacrée sur la plage pour m’asperger d’eau et être purifiée !! Je suis par la suite rentrée à l’hôtel situé à Ubud.

Jour 3

Au matin, je suis partie découvrir le temple de Tirta Empul. Encore un temple me direz vous ! Mais c’était l’une des plus belles visites que j’ai faites. Dans ce temple, il y a une source d’eau qui jaillit directement de terre : le bassin qui recueille l’eau est magique. C’est une source sacrée, et de ce fait, les gens viennent en pèlerinage pour s’immerger entièrement dans le bassin et faire un vœu, voir soigner leur maladie. Tant de ferveur ne peut pas laisser indifférent. J’ai pu apercevoir de loin une cérémonie qui était en cours, et voir de magnifiques poissons koi.

Par la suite, je suis repartie en balade, et me suis arrêtée sur la route, pour apercevoir le mont Batur et son lac, plutôt impressionnant de penser qu’avant le lac était la mer de sable et que les montagnes autour n’étaient que le volcan lui-même !

Je suis arrivée au temple Besakih, surplombé par le volcan Agung. Malheureusement, celui-ci était dans la brume et je ne l’ai pas vu. Le volcan est encore en activité. Le temple était intéressant, mais sa visite m’a moins plu que celle des autres temples sur Bali.

Jour 4

J’ai profité d’être logée sur Ubud pour enfin visiter la ville. La première chose qui me vient à l’esprit pour décrire cette ville est « Marrakech de l’Indonésie ». Je m’explique : on sent que l’on est en Asie et pourtant on a l’impression que la ville est également un peu occidentale. Beaucoup d’artistes, écrivains, poètes occidentaux se sont arrêtés à Ubud dès le 20e siècle. C’est peut-être pour cela que l’on ressent cette atmosphère. Le centre-ville est à visiter, il y a plein de restaurants très chouettes, de boutiques pour acheter des sacs/paniers sympas. Il y a également la « monkey forest », une forêt remplie de singe, au cœur de la ville, que l’on peut visiter. L’expérience était rigolote, mais il faut faire attention aux singes. J’en ai vu sauter sur le sac à dos de quelqu’un, lui ouvrir et piquer des choses à l’intérieur !! Et, après pour les récupérer, c’est compliqué !

Jour 5

Le matin, je suis allée visiter le temple Goa Gajah, un temple dans une grotte avec une tête d’éléphant gravée sur l’entrée. Le temple vaut largement le coup d’œil.

Enfin, je suis partie avec un chauffeur vers Sanur, à l’extrême sud de l’île. Au sud de Bali, il n’y a pas grand-chose à voir, hormis des hôtels de luxe qui donnent sur la plage. C’est très industrialisé et pas très intéressant à mon avis. Cela m’a permis d’attendre mon vol de retour, qui partait le lendemain de Denpasar.

Cinq à sept jours est une durée idéale pour faire une première bonne visite de Bali. Bien sûr, il y a plein d’autres choses à voir, et on pourrait y passer un mois facile, en sac à dos.

Je vous écrirai prochainement un dernier article sur l’Indonésie pour vous livrer d’autres petites anecdotes et adresses de voyage.

En attendant, j’espère vous avoir fait voyagé et donné l’envie de découvrir Bali 😉

Avez- vous eu l’occasion d’y aller ? Vous projetez d’y aller? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.