Mon mini road trip en Auvergne

Cette année, au mois d’août, nous avons choisi de passer nos vacances en France, principalement en Auvergne puis dans le Sud Ouest, d’où je suis originaire. Avant de profiter de mes proches dans ma région natale, j’avais envie de redécouvrir la France et toutes nos belles régions parfois méconnues, ou délaissées au profit de vacances passées à l’étranger. J’ai donc organisé quelques jours de road trip familial en Auvergne, région que je ne connaissais pas du tout.

Pour prolonger un peu les vacances avant la rentrée, je voulais vous faire un retour sur ces 5 jours de vacances: les étapes parcourues, les lieux visités, les endroits où nous avons dormi… Venez, je vous emmène avec moi en Auvergne !

Les étapes de ce mini road trip

Pour une question de budget et de durée de voyage, nous avons passé 5 jours dans cette belle région d’Auvergne. Bien sûr, il est totalement possible de passer plus de temps à visiter la région, surtout si on souhaite faire de la rando et bivouaquer. Mais, 5 jours m’ont paru idéal pour découvrir les villes les plus importantes de la région et avoir un bon premier aperçu. Nous dormions chaque soir dans une ville différente pour pouvoir visiter le lendemain matin la ville en question puis reprendre la route vers notre prochaine destination.

Voici les étapes du voyage que nous avons réalisé : le Puy-en-Velay, puis route vers Brioude (même si je voulais aller initialement jusqu’à Chassignoles, un peu plus au nord-est), puis redescente vers le sud du parc naturel des volcans, à Talizat. Enfin, nous avons traversé le parc naturel en passant par le Mont-Dore (la route des fromages 🙂 ) pour arriver jusqu’à Clermont-Ferrand.

Les balades & belles découvertes

La région est très nature: forêts, lacs, cascades, alpages et champs cultivés… On se retrouve parfois avec plus d’animaux autour de nous que d’êtres humains ! Les villes (hormis peut-être Clermont Ferrand se visitent à pied et en moins d’une journée). Donc si vous recherchez une escapade citadine, fuyez! Par contre, si vous souhaitez vous déconnecter, vous ressourcer, être dans la nature, randonner, prendre l’air, manger du bon formage, vous êtes sur la bonne destination.

J’ai vraiment apprécié toutes les étapes du voyage, chacune pour ce qu’elle avait de différent à apporter. Les paysages changeaient sans cesse, oscillant entre le vert de la nature, la couleur paille des champs et des alpages et la couleur du ciel tantôt bleu tantôt gris et orageux ! D’ailleurs, les amateurs de fraicheur l’été seront ravis; le premier soir nous approchions les 15 degrés puis nous avons randonné avec une moyenne de 20 à 24 degré, ce qui était parfait.

Pour rentrer un peu dans le détail de chacune des étapes, le Puy-en-Velay a été vraiment une belle découverte: la ville est construite sur un pic, et possède un centre historique préservé, médiéval et qui présente de nombreux sites religieux: la cathédrale aux nombreuses marches, la statue de Notre Dame, un cloître, la chapelle Saint Michel…. une belle balade de 3 à 4h dans la ville permet d’en faire le tour et de découvrir de petites boutiques d’un autre temps, des restos sympas… On peut prendre le temps de s’y perdre, mais un seul conseil faites-le en baskets ou chaussures plates !

Nous avons profité du trajet jusqu’à Brioude pour s’arrêter autour du lac de Malaguet. On peut randonner tout autour du lac en 1h30 et même tremper ses pieds grâce à une petite plage aménagée. Il y a vraiment de belles forêts et de jolies fleurs sauvages tout autour. C’était super accessible à faire en famille et très apaisant, malgré la pluie qui commençait à tomber 🙂

Brioude est une petite bourgade fort sympathique bien qu’il n’y ait pas grand chose à visiter dans la ville, hormis de se balader dans ses petites rues. Nous sommes donc repartis le lendemain matin voir la chapelle Sainte Madeleine de Chalet, perchée à pic sur une falaise. Le point de vue à 360 sur les vallées environnantes était juste magique. L’après-midi, nous sommes partis faire une petite rando autour des ruines du Château d’Aurouze. La nature a tranquillement repris ses droits sur cette ancienne forteresse qui a été abandonnée.

Le soir, nous sommes arrivés à Talizat, petit village où il n’y avait vraiment rien à faire, sinon rester à l’Auberge qui tenait place en coeur de village (et représentait la seule animation du coin). Nous sommes donc allés manger le soir à 10 km de là dans la ville de Saint-Flour. Dans cette ville, l’église m’a fait pensé à un décor digne de Game of Thrones; et il y avait pas mal de restos et de bars sympas. Le resto où nous sommes allés manger était vraiment top (je vous donne son adresse plus bas dans l’article).

Le lendemain, nous sommes repartis randonner depuis le village de Chastreix-Sancy pour aller voir une cascade perdue dans la forêt. La cascade en question manquait un peu d’eau en cette saison mais le cadre était très ressourçant !

En passant par le Mont-Dore et côtoyant le Puy-de-Dôme, nous sommes arrivés à Clermont-Ferrand. Nous avons visité la ville pendant une demie-journée. A côté des villages un peu désertiques que nous venions de croiser, Clermont-Ferrand apparaissait comme une « grosse ville ». Nous avons fait un tour de ville et découvert la belle cathédrale, avant de s’arrêter dans une cave pour trouver du vin d’Auvergne et faire le marché.

Ces 5 jours nous ont donné un bon aperçu de la diversité des paysages et des activités à faire dans la région. Je pense que nous reviendrons découvrir un peu plus le parc régional des volcans et randonner autour des volcans.

Voyager avec un bébé

Cette année, nous voyagions en famille avec ma fille d’un an et demi, mon mari et notre chien! C’était réellement la première fois que nous voyagions plusieurs jours avec elle et surtout en se déplaçant tous les jours. Nous avons essayé de respecter au maximum son rythme pour qu’elle ne soit trop décalée niveau sommeil. Les matinées étaient donc plus actives que l’après-midi où nous faisions de la route et arrivions tôt là où nous dormions. De plus, le fait d’avoir un sac à dos de rando était une très très bonne idée: toute contente de randonner avec nous elle était super sage et s’est même parfois endormie dessus. Si vous le souhaitez, je pourrais dédier un prochain article au fait de voyager avec un bébé et vous donner des trucs et astuces !

Les bonnes adresses

Où manger ?

Puy-en-Velay: Créperie Gohan // Coco & Rico, street food

Brioude: Orfenor pour manger et boire un verre (ambiance +++)

Saint Flour : Folie des sens (cuisine locale raffinée et accueil +++)

Où dormir ?

Puy-En-Velay : Ibis Budget près de la gare, super rapport qualité prix et rien à dire sur l’accueil ou la propreté.

Brioude: Hotel Poste & Champanne, rien à redire; la chambre était très grande et le resto à proximité très qualitatif. Très bon accueil.

Talizat: Auberge de la Planèze: à lui tout seul l’activité du village; l’accueil réservé est très pro.

Clermont-Ferrand: Kyriad Hotel, tout le standing attendu d’une grande chaine d’hôtel et idéalement situé.

Que ramener ?

De la verveine et de la liqueur à la Distillerie Pages au Puy-en-Velay

Du fromage (cantal, saint nectaire, fourme d’Ambert et autres …) à la halle du marché de Clermont-Ferrand

Du vin d’Auvergne à trouver chez Au temps d’un verre à Clermont-Ferrand

J’espère que cette balade plutôt complète de mes quelques jours en Auvergne vous aura plu! Vous connaissiez l’Auvergne, un peu, beaucoup, pas du tout ? Merci pour tous vos commentaires et questions auxquels je me ferais un plaisir de répondre sous cet article !