Dernières étapes au Japon: cap au Sud !

Dans cet article, je vous raconte les dernières étapes de mon voyage au Japon à l’automne 2018, toujours plus au Sud sur l’île d’Honshu. D’Himeji à Osaka, je me suis également arrêtée à Hiroshima et Miyajima. Récit en images 🙂

Himeji, la ville féodale

Si Himeji est connue, c’est bien grâce à son château féodal qui surplombe la ville et que l’on surnomme le héron blanc. Je ne connaissais pas la destination avant de préparer mon voyage mais les photos de ce château m’avaient tout simplement époustouflées !
La ville est plus à taille humaine que les précédentes et on a vraiment l’impression d’être au calme. C’est une ville de taille moyenne, de province. Je n’y ai passé qu’une journée en tout pour visiter le château et les jardins attenants; et j’ai trouvé que cela était suffisant.

Le château fait 6 étages et il faut se préparer à grimper (pas d’ascenseur évidemment !), c’est assez sportif. A l’intérieur tout est en bois, mais ce n’est pas meublé. On voit donc bien l’architecture du château et son système défensif mais on a un peu de mal à se projeter dans la vie de l’époque et du lieu.

Quant aux jardins, c’est réellement une belle découverte: plusieurs styles se côtoient et pour une fois, il n’y a pas grand monde. C’est donc très sereinement que je me ballade en observant toutes les espèces présentes. Une belle découverte. En fin de journée, je continue mon voyage plus au Sud, vers Hiroshima.

Hiroshima, la ville mémoire

Je ne voulais pas venir au Japon sans voir Hiroshima. C’est un lieu hautement symbolique, marquant de notre histoire contemporaine, qui a à jamais changé la face du monde.

Hormis les quartiers historiques et mémorial qui ont été préservés, la ville est très sympa et complètement moderne. Seul côté atypique, les tramways qui pour certains sont très anciens et donnent à la ville un côté hors du temps.

C’est un peu cela que l’on ressent quand on est à Hiroshima: on a l’impression que le temps s’est arrêté. J’ai ressenti une forte émotion autour du mémorial et de la stupéfaction devant ce bâtiment qui est resté debout malgré la bombe qui a explosé à quelques mètres. Une fontaine matérialise même l’impact de la bombe (à l’instar des tours jumelles à NYC, qui sont également devenues de grands bassins d’eau). L’eau pour calmer le feu.

Miyajima, la ville balnéaire

A 40 minutes en train d’Hiroshima, on est dans un autre univers: un univers balnéaire, la ville de Miyajima, où l’on se sent en vacances. En prenant le ferry (à la sortie de la gare, c’est gratuit avec le pass JR; je vous renvoie à mon article sur ces détails pratiques), on arrive sur une île.

Sur cette île, il y a le fameux temple de Miyajima et sa très connue porte sur l’eau. Le sanctuaire lui-même est construit sur pilotis et le paysage change en fonction des marées. Là encore, je croise une multitude de faons en liberté, dont certains n’ont pas peur de voler les pique-niques !!

Le temple est partenaire du Mont St Michel en France et l’on comprend le parallèle que l’on peut faire entre ces lieux: paisible, insulaire mais néanmoins touristique.

Osaka, la business city

Osaka est la dernière étape de mon voyage, et je pense qu’il s’agit de la ville que j’ai le moins apprécié. C’est réellement une ville pleine de hauts buildings, une ville très tournée business et affaires. Il y a bien entendu, magasins, restaurants etc… mais l’ambiance m’a beaucoup moins plu. Je n’y ai visité que le château qui était ultra touristique et qui n’avait plus rien à voir avec un vrai château…

Le seul coin que j’ai bien aimé est le quartier de Dotonbori: un grand canal bordé par des magasins et des restaurants en terrasse. C’est très animé, coloré, remplis d’écrans; idéal pour se promener à la nuit tombée.

Ce voyage est un des plus beaux que j’ai pu faire, et je vous renvoie aux différents articles que j’ai pu écrire pour en savoir et en voir plus sur les autres étapes de mon voyage (dans la catégorie « Travel »).

N’hésitez pas à me contacter si vous préparez un tel voyage ou à me laisser un commentaire en bas de cet article!